Zoom sur la framboise

Dans mon catalogue d'été figure la crème à la framboise.
J'ai voulu revisiter la traditionnelle confiture de framboise en vous concoctant une crème douce et acidulée.
La framboise non traitée est un fruit difficile à trouver en France, l'Espagne a le monopole et n'est pas très regardant sur les traitement chimiques.
Mais cette année, j'ai réussi l'impossible! J'ai trouvé des framboises non traitées issues d'une agriculture raisonnée et locale!

La framboise est une baie estivale mais que savons-nous d'autre sur ce petit fruit rouge délicat?


Etymologie:

Le terme est mentionné dès le xiie siècle chez Benoît de Saint-Maure dans son Estoire des Ducs de Normandie2.

Il s'agit d'un composé germanique d'origine vieux bas francique non attesté *brambasi « baie de ronce »3 Cf. vieux haut allemand brāmberi, allemand Brombeere « mûre » (le consonantisme en [r] s'explique par le rhotacisme du germanique).

Le mot s'analyse en *bram- « buisson d'épine », « roncier » (cf. anglais broom « genêt », bramble « roncier, (berry) mûre sauvage » ; néerlandais braam « mûre ») et -*basi « baie » (cf. gotique [weina]-basi, néerlandais bes, anglais berry)4.

Le passage de [b] à [f] à l'initiale est en partie lié à l'analogie avec le terme fraise, jadis fraie (bas latin fraga), qui s'est vu lui-même doté d'une finale -se à cause de l'influence réciproque du mot framboise5.

Aucune autre langue romane ne connaît ce mot, excepté l'espagnol frambuesa et le portugais framboesa qui sont des emprunts au français6. L'occitan possède un terme dérivé du latin fraga « fraise » et qui n'a donc pas de rapport direct avec le terme d'oïl, il s'agit du mot fragosta7.

(wikipédia)


Description:

Ce fruit rouge-rose est issu de la transformation de la quarantaine de minuscules carpelles d'une seule et même fleur, qui se transforment en drupéoles semi-soudées. C'est à la fois un « faux syncarpe », car les carpelles sont attachés mais non fusionnés et une « polydrupe » car chaque drupéole, remplie d'une pulpe juteuse et contenant une graine, a la même structure qu'une drupe. La face externe du fruit est recouverte de poils microscopiques, ce qui donne à la framboise son aspect velouté.

Le framboisier forme naturellement une touffe dont les rameaux se renouvellent annuellement par émission de nouveaux rejets. La multiplication se fait par ces drageons racinés qui sont généralement plantés à l'automne.

Sur les variétés remontantes, une première petite fructification se fait dès la première année ; mais remontantes ou non remontantes, la grande fructification se fait sur les rameaux de l'année précédente, qui après fructification, se dessèchent et meurent.

De forme ovoïde ou conique, elle a une saveur sucrée accompagnée, selon les variétés, d'une pointe d'acidité. Fruit fragile et délicat, il est généralement présenté en barquettes pour le protéger des chocs et des manipulations.

(wikipédia)


Propriétés:

Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise. Elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g). C'est un fruit peu sucré.

La framboise est un fruit connu pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers11. Elle contient aussi des anthocyanines (antioxydant) et de la quercétine au taux moyen de 3 mg/100 g.

Elle facilite le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s'y piéger et provoquer des irritations.

(wikipédia)

Framboises Framboise Berry - Photo gratuite sur Pixabay


Commentaires