Best seller automne 2019: la confiture de quetsches

La prune française originaire de Damas




Origine de la quetsche:

La légende raconte que les croisés revenant défaits de Damas en Syrie, rapportèrent une variété nommée prunier de Damas. On les critiqua alors, en disant qu'ils étaient allés là-bas « pour des prunes », expression signifiant « pour pas grand chose », voire « pour rien ».
Champlain et les pères Récollets introduisirent le prunier de Damas en Nouvelle-France au xviie siècle. Sa culture se répandit en bordure du fleuve saint laurent et depuis cette époque la mirabelle, la reine claude, la damas pourpre et la damas jaune y sont très populaires.
En France, c'est le Seigneur de Saffres qui rentrant de croisade rapporta des pruniers dits pruniers jaunes de Sainte-Catherine. On les trouve aujourd'hui encore à Vitteaux.
Près de Vitteaux, le village très ancien de Prenois (dont le nom vient de prune) porte les prunes noires sur son écusson et possède encore de très vieux pruniers dont on ne sait plus l'age...

La quetsche:


La quetsche est le fruit du quetschier, l'un des sous-cultivars du prunier de Damas.
C'est une petite prune qui mûrit dès mi-août, et qui est disponible dans les marchés jusqu'en octobre. Elle est particulièrement répandue en Belgique, au Luxembourg, en Lorraine, Alsace, Allemagne, Suisse et Autriche. Elle est également cultivée au Canada, dans la province de l'Ontario mais aussi sous le nom de Quiterie dans la région Grand Est de la France. Sous sa robe violette, elle cache une chair sucrée, acidulée, d’un jaune d’or légèrement foncé. Sa forme est oblongue et charnue.


Source: wikipédia

Pour ma confiture de quetsches, je sélectionne une variété française non traitée.

Commentaires