Un peu d'infos...les normes des confitures selon la DGCCRF

Hello!
pour celles et ceux qui me suivent depuis le tout début, c’est-à-dire depuis cette nuit d’insomnie d’août durant laquelle cette idée m’a traversée la tête, vous le savez, je voulais faire des confitures extra à 75% de fruits et 25% de sucre.
Je me suis donc lancée à corps perdu dans ce projet, lisant des infos ci et là, comprenant et parfois ne comprenant pas ce que je lisais…
Mes confitures étaient parfois trop compactes, parfois pas assez. Elles était parfois peu sucrées et d’autre fois vraiment trop peu!
J’ai donc décidé de relire avec attention les articles concernant la réglementation des confitures sur le site de la DGCCRF et là j’ai enfin compris!
Je vous mets le lien car c’est vraiment intéressant et cela permet de comprendre pourquoi (à ma plus grande déception), je ne pourrais pas faire de confitures à 75% de fruits.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Confitures-gelees-marmelades-de-fruits
Mes confitures seront cependant très peu sucrées: certaines allant jusqu’à 65% de fruits et 35% de sucres. 

Pour parfaire mes produits je me suis donc équipée d’un réfractomètre. Derrière ce nom barbare se cache en fait un appareil tout simple permettant de mesurer le taux de sucres total (fruits + sucre) en brix.  


Commentaires