Qu'implique la revente de produits artisanaux?




Après mon article sur l'artisanat , je souhaite à présent vous parler de ce que cela implique d'être revendeuse/revendeur d'artisanat.

En prenant en compte tout ce que j'ai décris précédemment, on peut déjà se dire que même en vendant en semi-gros (ou en tout cas en plus grande quantité que les commandes habituelles), on ne va pas pouvoir proposer un tarif dégressif exceptionnel

En ce qui me concerne, je "fais un prix" à partir de 30 pots. 
Et quand je dis "faire un prix", entendons nous bien, je ne peux pas énormément baisser. Par exemple, si comme je vous disais dans l'article, je fais un bénéfice d'1€ pour 1€ investis en multipliant toutes les charges par 2, là je vais multiplier par 1,50 donc pour 1€ investis je ne ferai que 50ct de bénéfices.
Pas très viable n'est-ce pas?

Donc, plusieurs options s'offrent à l'artisan et au revendeur:

option 1: l'artisan ne se paye pas du tout et ne fais quasiment aucun bénéfice et donc travaille pour rien (on ne peut pas non plus trop baisser les prix car travailler à perte est illégal) et le revendeur peut proposer des tarifs intéressants à ses clients

option 2: l'artisan fait une légère ristourne voire pas du tout (puisque le travail est plus important et qu'à notre échelle on ne bénéficie pas de tarifs si intéressant que ça dans l'achat de plus grandes quantités de matières premières, sauf si c'est par milliers bien sur...) et le revendeur propose les produits légèrement plus chers que si l'artisan les vendais lui-même, en ne se faisant pas une énorme marge bénéficiaire et parfois en investissant dans du packaging et des supports de communication mais aussi, encore et toujours, du temps.

A ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi pratiquer la revente de produits artisanaux alors?

Lorsqu'un revendeur achète une quantité importante à un artisan, il lui donne la possibilité de travailler et de ne pas avoir à aller chercher le client et s'il s'agit d'une relation durable, comme ma revendeuse et moi, alors cela garanti des "revenus" réguliers. Disons plutôt des commandes régulières.

Lorsqu'un artisan vend à un revendeur, il permet alors à ce dernier de proposer des produits de qualités, éthiques et transparents.

Dans mon cas cette année, je n'ai pas eu assez de fraises pour pouvoir en vendre moi-même et les vendre à ma revendeuse. 
En tant qu'artisan, j'ai bien sur privilégié la vente de plusieurs dizaines de pots plutôt que d'investir dans 20kg de fraises en espérant que vous soyez au rdv.
A cela s'ajoute les prix fluctuants d'une année à l'autre. Une confiture de fraise locale ne sera pas forcément au même prix que la même confiture l'année d'après. C'est aussi ça que je vous vends: la garantie d'un produit récolté à temps et pas en trop grande quantité puisque issue d'une agriculture raisonnée: il n'y aura pas de fruits à foison dans ces conditions puisque l'agriculteur est tributaire du temps.

Donc quand vous achetez à un revendeur d'artisan vous assurez la pérennité de deux commerces qui mettent tout en oeuvre pour ne vous proposer que le meilleur.
Le prix que vous payez ne sera jamais trop élevé quand vous savez d'où vient le produit et ce que cela implique pour l'artisan comme pour le revendeur.

Je vous mets le lien direct pour acheter les délicieuses confitures de fraises locales non traitées ici 
 je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'avez accordé.


A très bientôt mes p'tits fruits!


Commentaires